Une rentrée scolaire hors de l’ordinaire pour les 40 élèves du nouveau programme CARRIÈRE

Communiqué de presse
Embargo jusqu’à mardi P.M.

Québec, le 2 septembre 2003 — Aujourd’hui avait lieu la rentrée des classes à l’Institut St-Joseph, établissement d’enseignement privé réputé de la ville de Québec. Pour 40 élèves de l’Institut, ce retour à l’école était très attendu, puisqu’il marquait pour eux le début de l’apprentissage par un tout nouveau programme d’études, entièrement axé sur la cyberpédagogie. Bien installés devant leur ordinateur portatif respectif, c’est avec enthousiasme que les élèves ont débuté leur premier moment au programme CARRIÈRE.

Un programme innovateur
«CARRIÈRE, soit Communauté d’Apprentissage Reliée en Réseau de l’Institut St-Joseph En Recherche d’Excellence, est le nom que nous donnons à notre nouveau programme d’études qui se veut principalement axé vers une pédagogie rendant les jeunes plus actifs dans leurs apprentissages, s’appropriant davantage le monde des nouvelles technologies et par des expériences plus concrètes» de mentionner monsieur Mario Asselin, directeur général de l’Institut St-Joseph. «Avec 40 élèves, dont 22 en 5e année et 18 en 6e année, l’Institut ne pouvait souhaiter mieux pour démarrer son programme» d’ajouter monsieur Asselin.
Accompagnés au quotidien par quatre enseignants titulaires qui partagent une culture de réseau et une volonté d’utiliser la cyberpédagogie, les jeunes exploreront notre monde en perpétuel changement. Privilégiant une bonne rigueur intellectuelle, l’élève sera amené, entres autres, à travailler parfois seul ou en équipe, mais toujours en réseau, à la réalisation de projets engageants. Un cyberportfolio sera mis à la disposition de chacun. Les enseignants seront libérés d’une partie de leur tâche auprès des élèves, pour améliorer l’outil tout au long de l’année !

Le cyberportfolio, un outil visionnaire favorisant de meilleurs apprentissages
Le cyberportfolio est en réalité trois espaces de publication propres à chaque élève où ce dernier apprendra à en contrôler totalement l’apparence, le contenu et l’organisation. On y trouve un lieu plus privé, accessible par ses parents et ses enseignants, un autre fréquenté, en plus, par les élèves de son groupe et un dernier, totalement ouvert ! Aussi, un système de gestion de fichiers permettra de conserver des items sélectionnés par l’élève, de les classer, d’en faire des présentations, d’en partager le contenu avec d’autres compagnons, et de noter ses réflexions sur ses façons d’intégrer les apprentissages. Le cyberportfolio regroupera tout le travail effectué par l’élève au cours de l’année scolaire, à chaque stade de son élaboration et constituera un outil pour l’enseignant en matière d’évaluation.

Des élèves passionnés et engagés
Ce sont des jeunes passionnés d’informatique, comme la plupart des jeunes d’aujourd’hui, démontrant tous beaucoup d’autonomie et d’ouverture sur le monde qui forment le 1er groupe d’élèves du programme CARRIÈRE. Curieux de nature, ils sont responsables, possèdent de bonnes aptitudes pour le travail en équipe, aiment la réflexion, les jeux de logique et font preuve d’une grande créativité. L’apprentissage tout au long du programme nécessitera beaucoup d’engagement de la part des élèves, c’est pourquoi ces derniers ont été sélectionnés en fonction de leur style d’apprentissage plutôt qu’en fonction de leurs capacités intellectuelles.

Des équipements à la fine pointe de la technologie
L’implantation d’un tel programme a nécessité l’aménagement d’un réseau sans fil (« Airport » de Apple) dans l’ensemble des installations pour les connexions Internet et l’établissement de connexions entre les ordinateurs des élèves et des enseignants (iBook de Apple), le développement de mécanismes performants associés au portfolio numérique, avec la collaboration d’iXmédia, et surtout, la rédaction d’un code de déontologie. « Nous avons dû établir un code de déontologie pour les élèves afin de s’assurer d’un certain contrôle sur les contenus diffusés et pour maintenir un bon niveau de qualité, surtout lors des échanges de type clavardage et lors de publications web. Pour le moment, on peut caractériser ce code de précurseur dans le milieu scolaire, puisqu’en matière de publication numérisée, à ma connaissance, rien de tel n’avait jamais été rédigé dans le passé » souligne monsieur Asselin.

De précieux partenaires
Il va de soi que la mise sur pied du programme CARRIÈRE nécessite l’engagement de plusieurs partenaires. Ainsi, l’Institut St-Joseph tient à remercier, dans un premier temps, son conseil d’administration, la Fondation de l’Institut St-Joseph, les communautés religieuses et l’Université Laval pour leur soutien. Côté technologique, le programme ne pourrait exister sans l’étroite collaboration d’Apple Canada, Microsoft Canada, iXmédia et des RIMA. Le programme CARRIÈRE est également possible grâce à l’appui financier de RESCOL, d’Industrie Canada et de Fonds privés qui proviennent de personnes amies de l’Institut !

De plus, cette école primaire pourra compter sur le Collège Saint-Charles-Garnier, afin de développer un programme d’études s’inscrivant comme le prolongement de CARRIÈRE au secondaire. Dès septembre 2004, le Collège Saint-Charles-Garnier accueillera certains des premiers élèves promus du programme CARRIÈRE de l’Institut St-Joseph, qui pourront poursuivre leurs apprentissages avec l’aide de la cyberpédagogie.

Nouvellement reconnu par le Réseau des écoles innovatrices de RESCOL Canada, membre du réseau des écoles ciblées du MEQ pendant quatre ans, l’Institut St-Joseph poursuit sa mission fondée sur des approches pédagogiques accordant une plus large place à la responsabilisation des élèves à l’égard de leurs apprentissages ainsi qu’à leur engagement communautaire. «Avec notre positionnement face aux nouvelles technologies de l’information intégrées à la pédagogie, nous pouvons dire que l’Institut contribue grandement à l’avancement de l’économie moderne du savoir» de conclure monsieur Asselin.

- 3 0 -

Source: Pour tous renseignements supplémentaires :
HT Communication
Helène Turcotte
Tel.: (418) 694-6268
Institut St-Joseph
Mario Asselin, Directeur général
Tel.: (418) 527-1072

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Une rentrée scolaire hors de l’ordinaire pour les 40 élèves du nouveau programme CARRIÈRE

  1. Ping : Ma Démarche… | Mario Asselin

  2. Ping : Les outils numériques d’un enseignant – Vue politique – Voir.ca

  3. Ping : LES CYBERPORTFOLIOS DE L’INSTITUT ST-JOSEPH | Mario tout de go

  4. Ping : L’influence des enfants | Mario Asselin

  5. Ping : Émergence d’une communauté d’apprentissage en réseau | Mario tout de go

Laisser un commentaire