En feuilletant le journal

À Saint-Lizier, le quotidien qui traîne sur les tables se nomme « La Dépêche du midi ». J’imagine que c’est pareil partout en France cette semaine puisqu’en Ariège il y a deux pages sur les résultats des épreuves du brevet. Les noms de tous ceux qui ont passé l’épreuve forment l’essentiel du contenu journalistique; chacun peut ainsi voir le verdict avec la mention qualifiant son succès. Ceux qui ont échoué l’épreuve hé ben… pas de chance; leur nom n’est pas affiché dans le journal. « Comme ça », me dit le garçon de table, « nous savons tous qui dans la famille ou chez le voisin n’a pas passé ».
Je me doute que ça doit ajouter pas mal de pression à une réalité déjà assez anxiogène! Voir son nom ou mourir un peu…

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de leplatane
    leplatane 16 années Il y a

    La publication de la liste des lauréats au brevet, puis au bac, est en effet une tradition de la presse quotidienne régionale en France.
    Elle n’apprend rien au principal intéressé et à sa famille proche, mais permet aux voisins, aux cousins très éloignés, etc, de savoir qui est « passé ».
    Les journaux pourraient bien sûr publier ces listes sur leurs sites Web, mais dans ce cas, ils se priveraient des recettes de ceux qui « veulent voir leur nom dans le journal ».
    Bon séjour chez nous

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils