Marie Arena, une politicienne à observer de près

J’ai eu un premier contact virtuel avec cette femme politique socialiste belge en janvier 2004, au moment où elle était en visioconférence. Elle avait parlé de fracture numérique de son point de vue de « Ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale et de la Politique des grandes villes, de l’Egalité des chances et en charge de l’Interculturalité du Gouvernement fédéral »…
Depuis juillet 2004, Marie Arena est Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française de Belgique chargée de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale. Elle est aussi Ministre de la Formation du Gouvernement wallon. Au-delà de ces nombreux titres, c’est son utilisation des nouvelles technologies qui me surprend. Son site Web est original (pour « un politique »). Il mène à un blogue qu’elle semble alimenter elle-même et où on retrouve autant des annonces politiques, des dessins d’enfants que des séquences vidéo où elle adresse ses préoccupations en podcast. Plusieurs billets contiennent des conversations intéressantes, comme celle-ci à propos des manuels scolaires (datant de février 2006) :

  • Marie Arena : « … Ce retour des manuels scolaires répond à une demande de nombreux enseignants qui souhaitaient le retour de cet outil pédagogique. »
  • Marie Chantal Schmitz : « … Oui à des manuels créatifs, intelligents et qui permettent de reprendre des données théoriques indispensables, mais pourquoi ne pas les concevoir comme des portfolios électroniques? »
  • Jean-Marie Lobet : « Certes, les manuels scolaires ont pour avantage de structurer un cours. Cependant, mes 24 ans de pratique d’instit’, avant ces deux ans de directeur, m’ont aussi montré qu’il était impossible de suivre un manuel au risque de figer le cours… »
  • Guy Wlodarczak : « Fournir aux enseignants un inventaire de manuels « sélectionnés » avec pertinence… Oui. Proposez aux enseignants qui le souhaitent de recourir et suivre tel ou tel manuel … OK. Imposez l’utilisation des manuels à tous les enseignants est à mon sens une régression pédagogique inacceptable. Qui pourra écrire, construire le manuel qui convient à tous les élèves de toutes les classes ? Qui pourra éditer le manuel « qui ne vieillira pas » et qui fera référence aux intérêts du moment, à l’actualité? … »
  • Marie Chantal Schmitz : « … La conception d’outils PDF pourrait être une alternative intéressante. Néanmoins, un petit tour du côté de la Finlande permettra à tout un chacun de vérifier si l’usage des manuels scolaires serait nuisible aux enfants.»

L’idée que cette conversation se tienne sur l’environnement Web d’une ministre m’emballe au plus haut point. Est-ce qu’un politicien québécois pourrait risquer une telle avancée?

Marie Arena a survécu à un épisode de larmes à la télévision ce qui n’est pas banal. Elle est peut-être dans une classe à part?

Il y a des Belges dans la salle qui pourraient m’en dire plus sur le type de présence et de leadership réel qu’elle assume dans sa communauté?

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de Mediacteur
    Mediacteur 16 années Il y a

    Un p’tit belge dans la salle… ? oui !
    Alors, on y va pour deux minutes d’explications de nos institutions (J’adore faire ça de visu quand des amis du continent débarquent chez moi… capitale de la Wallonie, partie sud de la Belgique).
    (visiter : http://www.ville.namur.be)
    Marie Arena, ministre socialiste est ministre présidente de la communauté française. Il s’agit en fait, du regroupement des francophones de la Région Wallonne (Wallonie) et de la Région Bruxelloise (Bruxelles étant capitale nationale de notre état fédéré).
    Le niveau de pouvoir que Marie Aréna préside donc est celui des matières « communautarisées » (essentiellement celles liées à la culture francophone, mais pas uniquement).
    Notre pays fédère en fait 3 Régions distinctes par le fait qu’on y parle trois langues nationales : le français déjà évoqué, mais aussi le flamand au nord et l’allemand à l’est.
    Des matières sont donc aussi « régionalisées » et comme état fédéral, il y a des matières qui demeurent « nationales ». Certaines matières traversent les niveaux de pouvoirs, car il y a des niveaux d’intérêts qui peuvent varier : l’agriculture est à la fois nationale et régionale (ce qui fait deux ministres francophones, plus un neerlandophone (ou flamand) et un germanophone.
    En Belgique, nous aimons bien cumuler les ministres !!!
    Pour l’enseignement, nous n’en comptons pour l’instant que quatre : deux francophones, un germanophone et un neerlandophone. Mais on en a déjà eu plus. Et ils ne sont pas nécessairement de même couleur politique ! Vous imaginez parfois la difficulté de gérer sur le terrain.
    Et Marie Aréna ?
    Mario a vu juste en repérant sur le net deux, trois choses :
    – incontournable, l’affaire de l’installation d’une douche dans son bureau… un peu trop coûteuse.
    – la politique des manuels scolaires
    – et la tenue d’un blog (merci, Mario, je ne le connaissais pas).
    Elle n’est pas la seule a opérer ainsi… Bien sûr, le post de commentaires est « modéré »… Si on fait le tour des messages déposés depuis la création, le jour de la saint valentin, on ne constate pas grand embouteillage.
    La citation sur les manuels scolaires, constitue finalement le passage le plus intéressant.
    D’autres ministres, disais-je se servent de blogs pour se manifester (nous sommes actuellement en campagne électorale, pour la réélection des pouvoirs communaux : bourgmestres, échevins…. Il y a de tout comme blogs politiques !
    Notre ancien bourgmestre, évincé lors des dernières élections par un confrère plus « arriviste », reprend le débat, au moment de défendre chèrement son droit à un nouveau mandat : http://jlc.skynetblogs.be/
    Pourquoi les propos sur le net seraient-il moins « colorés » que dans la vie courante ?

  2. Jean-Luc R. 16 années Il y a

    Marie Arena a oeuvré CONCRETEMENT pour soutenir la création d’Espaces Publics Numériques en Région Wallonne et elle a une réflexion très aboutie sur la notion d’exclusion numérique et ce que cela recouvre et elle a impulsé des actions en ce sens.
    Ministre fédérale, elle a impacté par son action sur une vision de l’Internet citoyen moteur et à part pour les publics les plus éloignés de l’Internet en s’appuyant sur la nécessite de renforcer l’apprentissage de l’Internet dans le cadre scolaire, en insistant sur le recul critique nécessaire pour agir en tant qu’acteur et non pas uniquement consommateur de l’Internet. C’est un discours très à part, très axé sur l’accompagnement humain.
    C’est une personne en outre qui n’a pas peur de discuter et d’échanger avec le citoyen lambda des nouvelles technologies… Je l’ai vu à l’oeuvre à Bruxelles, il y a 3 ans, dans un discours qui n’avait rien de condescendant avec la volonté AUSSI d’écouter et de comprendre les acteurs de terrain… C’est rare!

  3. SCHMITZ Marie Chantal 16 années Il y a

    Voici enfin que l’enseignement obligatoire en Belgique francophone bouge et ne s’agite pas! Madame Arena a fait mettre en place le Contrat pour l’école mais surtout elle tient les promesses contenues dans le contrat. Les 10 priorités se mettent petit à petit en route et même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour redresser l’enseignement qui a souffert des nombreuses réformes qui s’y sont succédé, au moins il y a une ministre qui met en oeuvre les promesses et les citoyens voient avec exactitude à combien se monte chacune des action concrète de la mise en oeuvre du plan, par exemple l’engagement de maîtres supplémentaires sur des implantations où il n’y a pas 50 enfants. Cela permet de maintenir des services de proximité et s’il fallait analyser ici toutes les actions, je vous « piquerais » votre blog, ce qui n’est pas l’objectif

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils