«Le retour en arrière est illusoire»

André nous fait part des derniers développements sur le sujet de la réforme. Le ministre de l’Éducation est à Gatineau pour le congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire et le sous-ministre adjoint Secteur de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire est lui aussi «sur le terrain» à rencontrer des gens. Pendant que les syndicats rencontrent des comités de parents pour discuter des récentes prises de position, la vie continue dans les écoles…

Tags:
3 Commentaires
  1. sebastien tremblay 16 années Il y a

    Je viens, pour la première fois, de lire au complet une allocution du ministre Fournier. Je vais pour la première fois, lui accorder «une belle note» 🙂 pour l’exposé critique, direct…et digne du leader qu’il doit être. Malheureusement, on va retenir les looks des bulletins, alors que le propos du texte du ministre est ailleurs…

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    Aux nouvelles de fin de soirée, c’est effectivement la question des bulletins qui a pris toute la place. Les parents (représentés par la FCPQ) sont plutôt d’accord et les enseignants de la FSE jugent «qu’ils constituent un pas dans la bonne direction. Le groupe de «Stoppons la réforme» ne veut rien savoir d’évaluer les compétences et la dame de la FAE veut absolument des moyennes de groupe et de la place pour évaluer les connaissances, ce qui sera possible il me semble, dans les écoles qui le souhaiteront. Une journée assez réussie pour le ministre, somme toute.
    Mon opinion est à l’effet que le vrai travail commence. Bye bye les p’tits bonhommes et les pointes de tartes sur les bulletins. Les communautés éducatives de chaque école doivent maintenant se concerter, en commençant par les enseignants qui les premiers proposeront un bulletin à partir des modèles existants (ou pas). Les parents seront consultés et la décision finale appartiendra à la direction. J’aime bien l’idée qu’un maximum de pouvoir revienne à l’école plutôt qu’à la commission scolaire. Le devoir de clarté est donné; reste à voir si la variable «cohérence» viendra elle aussi pimenter l’exercice… La balle est dans le camp de ceux qui font l’école!
    N.B. Complément d’information au Devoir.

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    Un dernier item avant de fermer boutique… Le communiqué de la CSQ détonne par rapport au ton des derniers jours.

    « M. Parent partage le point de vue du ministre selon lequel, en dépit de certaines difficultés bien réelles liées à l’implantation de la réforme scolaire, la solution n’est certainement pas de tout mettre au panier et de retourner en arrière. « Si nous voulons apporter des solutions aux difficultés rencontrées, il est essentiel que tous les acteurs concernés soient à l’écoute et échangent afin d’établir un consensus pour mener à bon port le processus d’amélioration en cours de l’école québécoise. C’est la meilleure approche à adopter pour assurer la réussite scolaire de nos jeunes qui nous tient tous à cœur et qui est l’objectif ultime recherché », commente M. Parent. »

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils