À l’heure des réseaux sociaux

online_communities.jpg
Sources: fluctuat.net, via les z’ed

Les réseaux sociaux ont la cote depuis quelques mois. N’ayant pas du tout l’intention de réinventer la roue, je voudrais simplement rassembler ici quelques bons billets qui me paraissent faire le tour de la question…

«Qu’est ce que les réseaux sociaux» de Éric Delcroix rassemble beaucoup d’informations sur le sujet et fait du pouce à partir de la théorie des «6 degrés de séparation» («small world phenomenon») qui illustre la possibilité que toute personne sur le globe puisse être reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons (source). L’article de M. Delcroix pose une hypothèse intéressante:

«Le but de ces réseaux sociaux ne serait-il pas de centraliser les accès aux multiples services utilisés par l’internaute (envoyer ses photos sur Flickr, alimenter son blog et charger des vidéos) depuis un seul et même profil, mais également de consulter de la même manière les contenus des autres internautes?»

«Facebook: chiffres clefs et modèle d’affaire» de Martin Lessard essait de comprendre comment Facebook est devenu ce «formidable « électroaimant » attirant irrésistiblement 42 millions d’usagers et plus de 5000 applications». Le billet est rempli de liens, contient plusieurs statistiques, fait l’historique et évoque le modèle d’affaires à l’aube du FaceBookCamp de Montréal. De fait, le billet à lire est plutôt «Fragments de recherche sur FaceBook»:

«Ça se bouscule trop vite. Vous cherchez à rendre cohérent le phénomène FaceBook? Voici une série de liens qui seront autant de pistes. Dites à votre tendre moitié que vous allez arriver en retard à son souper de fête ! ;-) »

«Recrutement 2.0 : allez (vous faire voir) sur le Net» de Édouard Lederer fait partie intégrante du dossier de Newzy.fr sur le management. L’article «Faire partie d’une communauté virtuelle» tente de répondre à la question «Où vaut-il mieux s’inscrire?»:

«A quelle liane se fier dans la jungle du recrutement 2.0? Depuis plusieurs années, des réseaux sociaux en ligne comme Linkedin ou Viadeo – les plus célèbres – permettent d’entretenir et d’étendre son réseau professionnel et parfois, de décrocher un job. (…) Pour les cabinets de recrutements, chaque site attire un public bien spécifique. [voici un]Petit guide des principales familles de réseaux.»

«Quelques « réseaux sociaux » au Québec» de Yves Williams recense des sites «Made in Québec» qui font dans «la production et la réalisation basées sur les principes de réseau». On parle ici de huit projets qui regroupent déjà plusieurs internautes:

«Tantôt connu, tantôt inconnu; tantôt local, tantôt avec visée internationale; tantôt français, tantôt anglais ou bilingue. On trouve un peu toutes les configurations.»

Rien n’indique que la progression des sites de type «réseaux sociaux» ne ralentira dans les prochains mois, mais l’évolution certaine de ces plates-formes restent à suivre. Comme éducateurs, nous devons garder tout ce développement à l’oeil ainsi que les usages qu’ils génèrent…

Mise à jour du 11 octobre: Un autre billet intéressant sur Facebook auquel j’ai participé avec les copains des Explorateurs du Web.

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à À l’heure des réseaux sociaux

  1. Avatar de delcroix delcroix dit :

    Merci de me considérer dans les bons billets ;-)
    La chose amusante dans votre billet est la conclusion : «Comme éducateurs, nous devons garder tout ce développement à l’oeil ainsi que les usages qu’ils génèrent…» car c’est très certainement en partie pour donner mon point de vue à mes étudiants que j’ai écrit cet article !

  2. Avatar de ManuelVila ManuelVila dit :

    Je m’étonne qu’on ne mentionne nul part le phénomène de propagation de l’information, un phénomène qui est pourtant la base de la communication. Permettez-moi donc d’ajouter :
    http://blog.kindalab.com/2007/09/29/how-to-revolutionize-social-networks/

  3. Avatar de LucLegay LucLegay dit :

    Pour comprendre les notions de base de Facebook, on pourra lire l’article collectif, auquel Mario à largement participé, sur le blog des Explorateurs du Web : Facebook c’est quoi ?

Laisser un commentaire