Retour d’Infopresse360

Je reviens à peine d’une grosse journée à Montréal. J’ai beaucoup de choses à bloguer, mais à l’heure qu’il est, seul ce court billet paraîtra ce soir. Le coeur de ma journée a été consacré à l’intéressante Journée Infopresse dont je parlais la semaine dernière. Je n’ai pu bloguer les trois conférences en direct du Centre Mont-Royal qui a comme signature «Bienvenue au futur». Mon oeil…
Les organisateurs de la journée m’avait prévenu qu’il n’y aurait pas de lien Internet disponible pour nous, pauvres blogueurs (je n’étais pas seul), mais je ne me doutais pas que ce sont les infra-structures du lieu qui n’offrent pas ce service. Ayant discuté avec les gens responsables de l’événement, j’ai senti qu’il y avait espoir pour les prochaines éditions, mais je leur ai quand même expliqué que l’expérience de blogueur-reporter n’avait pas la même saveur à mes yeux quand on poste les billets une fois l’événement terminé. Aucune conversation n’est possible en lien avec les gens présents quand on poste avec un certain délai. Pire encore, aucune alimentation électrique n’était disponible, ce qui fait que j’ai été contraint de prendre des notes avec un crayon à partir de la fin de l’avant-midi…
Je devrais être en mesure de publier trois billets demain, un sur chaque allocution. J’ai été charmé par James Surowiecki qui était en grande forme. Disponible, très en verve et surtout, passionné de son sujet, il valait la salle pleine, à lui seul. Je vais d’ailleurs me coucher en méditant sur un des nombreux extraits que me restent suite à sa présentation:

«Good leaders need to limit their own influence on the group they lead»

Mise à jour du lendemain: Les billets en lien avec l’événement Infopresse360 sont ici (1, 2 et 3). Reste à venir ceux de Michelle Blanc et de Marie-Chantale qui étaient aussi présents en tant que blogueurs et du journaliste de La Presse, Alain Brunet, qui était sur place lui également (maj 03/03/08: voir texte)… Guillaume Brunet a produit ses textes dans lequel il louange l’initiative d’Infopresse d’inviter des blogueurs d’affaires et commente la performance du prof Gauvin; un billet reste à suivre, si j’ai bien compris.

Mise à jour du 29 février: D’autres billets intéressants apparaissent sur la Toile reliés à ce sujet dont celui de Stéphane Gauvin qui publie ses diapositives. Nicolas Cossette a posté deux bons billets (1, 2). Michelle Blanc a publié le sien et apporte un questionnement intéressant: «Je suis toujours intrigué à savoir comment s’est fait le choix des blogueurs invités». Quand à elle, Marie-Chantale termine son billet en se demandant pourquoi «les filles étaient présentes dans la salle, mais pas sur scène?» For those who prefer English, you should read Stéphane Hamel.

Mise à jour du 12 mars: Alain Brunet s’était commis dans un article sur les conséquences culturelles de l’expansion phénoménale de Google, mais n’avait pas écrit sur le livre de Surowiecki ; il s’est repris chez Christiane Charette dans une chronique de plus de quinze minutes sur «The Wisdom of Crowds».

Tags:
1 Commentaire
  1. florence meichel 14 années Il y a

    Bonjour Mario
    En lisant ton billet, je pense à cette incroyable application découverte il y a quelques temps !
    COVERITLIVE.COM est une petite révolution en soi : au travers d’une interface blog, elle te permet ni plus ni moins que de créer un évènement de reporting en direct : tu interagis en direct avec tes lecteurs…c’est l’outil idéal pour couvrir une conférence en live !
    http://www.coveritlive.com/#
    Voir le démo ici
    http://www.coveritlive.com/index2.php?option=com_content&task=view&id=85

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils