Stephen Harper renie l’engagement en culture de Josée Verner

Stephen Harper n’a aucun respect pour sa ministre Josée Verner, députée de ma circonscription électorale. Tel que le rapporte Marc Cassivi dans une chronique épicée, la promesse de celle qui vient de se faire réélire sur le remplacement de «PromArt» et «Route commerciale» ne se réalisera pas… Pourtant, au Devoir du 22 août dernier, elle sifflait un autre air:

«La ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, affirme travailler à la mise en place d’un tout nouveau programme culturel pour remplacer PromArt et Route commerciale, deux programmes abolis dans la controverse par le gouvernement Harper.»

Les propos de Cassivi envers la gang de «cowboys aux bottes sales» (ce sont ses mots) sont incisifs:

  • «Boulechite fraîchement recueillie dans un ranch de l’Alberta»
  • «Maître pianiste de la démagogie»
  • «Baudruche de jeune vieux politicien de carrière»
  • «Stephen Harper est mort de rire»

Maintenant, j’aimerais bien entendre ce qu’ont a dire nos politiciens du Québec, dont le candidat de mon comté Sylvain Légaré (ADQ) qui a contribué à faire élire Mme Verner voilà si peu de temps.

verner_Legare.jpg

Voici venu le temps d’afficher de vraies convictions sur l’importance de la culture pour le Québec, en dénonçant ce geste de ne pas honorer une promesse, pourtant faite il n’y a pas très longtemps.

Mise à jour du lendemain: Houssein en a lui aussi gros sur le coeur contre les conservateurs, pour d’autres raisons.

Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Stephen Harper renie l’engagement en culture de Josée Verner

  1. Avatar de Guy Vézina Guy Vézina dit :

    À mon très humble avis, nous sommes à un tournant majeur d’une cassure entre le Québec et le ROC! Le Québec a nui au parti conservateur en votant BLOC et le PCC se venge nettement; pouvait-on s’attendre à autre chose?
    Cela dit, je ne crois pas, personnellement, qu’il y aura coalition PLC/NPD comme cela semble se dessiner suite au discours de Flaherty aujourd’hui…mais sait-on jamais!!! Ce serait alors une 1/2 victoire pour Stéphane Dion jusqu’au printemps.

  2. Si Mme Verner a le moindrement d’honneur — si elle accorde encore un minimum de valeur à la parole donnée, elle doit quitter le parti conservateur et siéger comme indépendante.

  3. Avatar de JacquesCool JacquesCool dit :

    Pourquoi ne suis-je pas surpris de cette tournure?
    En passant, la dichotomie « Québec et le ROC » continue de me déranger assez pas mal merci. ;-)

  4. Ça me fait rire de vous voir solliciter les commentaires de Sylvain Légaré. Mis à part en campagne électorale sur le sans fil, je n’ai jamais entendu Sylvain Légaré parler du web, du cyberespace ou toute autre technologie multimédias. Il ne vous lira donc probablement pas!
    Je suis aussi un résident de Vanier et mon vote ira à Patrick Huot, un jeune homme très intelligent et à l’affût des nouvelles technologies.
    En ce qui concerne le thème de la culture, j’adhère aussi à la mesure libéral d’enlever la TVQ sur les produits culturels québécois. C’est une mesure people, pour le monde et pour l’industrie.
    Ça m’allume davantage que d’entredre parler que de patrimoine. C’est plus concret.
    Alexandre Pouliot

Laisser un commentaire