Dématérialisation, netbooks et Obama: les mots-clés de 2009

Pour moi, le mot-clé de l’année qui se pointe, devrait être «communauté», tellement il y a de projets sur la table qui concernent la mise en place et l’animation de groupes qui veulent apprendre à mieux travailler ensemble sans être nécessairement au même endroit au même moment. Mais force est d’admettre que certaines expressions reviennent plus souvent que les autres en ce début de janvier 2009. Je veux me garder ici la trace de trois de ces mots-clés…
Dématérialisation
On parle souvent de révolution depuis que l’Internet grand public est devenu réalité, mais le processus par lequel le support numérique remplace celui d’avant (papier, disque, etc.) risque d’atteindre la vitesse «grand V» en 2009. Dans le domaine bancaire, celui de la musique, des masses-médias et de l’édition puis dans celui du commerce et dans bien d’autres, le phénomène prend de l’ampleur à chaque mois. Cette année, on ne parle plus de tendance lourde ou de projet, mais il semble bien qu’ait franchi un point de non-retour.
Netbooks
On parle ici d’une famille de petits ordinateurs portables (écrans d’une vingtaine de centimètres), qui coûtent peu (autour de 300/400 dollars, parfois moins). Bien qu’offrant des performances inférieures aux portables classiques, ils permettent répondre «à des besoins bureautiques simples: navigation sur Internet, frappe ou rectifications de texte épisodique, vérification et modification de tableaux de chiffres, graphiques ou présentations animées, projection sur un écran – ou projecteur – externe de ces démonstrations, visualisation de contenus multimédia, etc.» (source). Ce dossier du Webzine «Le Monde Informatique» montre bien jusqu’à quel point le marché des Netbooks pourrait «représenter une part importante de l’activité des constructeurs informatiques».
Obama
Comment mieux dire que l’a écrit Michaël Carpentier à quel point la récente campagne de Barack Obama et son utilisation du Web offre pour les prochaines années la promesse d’innovation et d’originalité? Avec le site www.change.gov mis en ligne dès que son élection fut chose faite, on a tout de suite réalisé qu’il se passerait des choses incroyables avec cePrésident au niveau de l’utilisation des nouvelles technologies et de la gouvernance!
Perspectives
L’année 2009 promet. Je ne suis pas le seul à l’affirmer. Ces quelques prédictions et tendances pour 2009 pourront sûrement confirmer que dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, il est bien possible que le mot «récession» n’ait pas le même sens que celui attribué à d’autres secteurs des activités économiques!
Mise à jour du 8 janvier: Internet Actu publie aujourd’hui un excellent billet qui touche en partie le sujet développé ici, «Comment rendre concrets nos échanges d’argent dans une économie immatérielle ? À lire… surtout, aller consulter le «Le petit scénario dessiné», une vidéo (à partir de dessins) qui montre «comment nos terminaux mobiles nous permettront de passer d’une monnaie l’autre, de convertir des points de fidélités d’une marque en biens de consommation sans liens avec l’enseigne qui les a émis.»

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dématérialisation, netbooks et Obama: les mots-clés de 2009

  1. Avatar de Guy Vézina Guy Vézina dit :

    Cher Mario,
    Je profite de l’occasion pour te souhaiter une très BONNE ANNÉE 2009!
    J’apprécie toujours tes écrits.

Laisser un commentaire