L’école déconnectée…

Un article publié ce dimanche au Soleil de Québec (mais aussi disponible sur Cyberpresse) traite du phénomène Facebook sous l’angle de jeunes de moins de 13 ans qui s’y inscrivent alors que normalement, les enfants doivent avoir atteint cet âge pour être en mesure d’y tenir pignon sur Web. Dans «Facebook: interdit mais populaire chez les moins de 13 ans», il y est question d’une maman qui accompagne malgré tout son enfant dans Facebook convaincue que «l’ouverture… et la surveillance» est préférable au déni:

«Il faut sensibiliser les jeunes à l’utilisation de ces outils. Trop souvent, les parents ne le font pas, regrette-t-elle. Sur Facebook, j’ai pris la peine de créer les comptes avec mes fils. Nous avons réglé les aspects de sécurité, parlé des choses à écrire et à ne pas écrire, des photos… surtout celles qu’il ne faut pas mettre. Les parents des amis de mes fils n’ont visiblement pas fait le même cheminement que moi. Il y a là quelque chose de préoccupant.»

Un peu plus loin, le rôle de l’école est aussi mis en cause. La maman des deux jeunes garçons  affirme vouloir «comprendre les raisons qui font qu’elle soit « déconnectée »».

À noter que cette semaine, on apprenait que Mark Zuckerberg (le fondateur et directeur de Facebook) souhaite lever «certaines barrières légales afin de permettre aux plus jeunes enfants de s’inscrire sur Facebook» (source). Il faut réaliser que «9,1 % des 8-10 ans sont sur Facebook, pourtant interdit aux moins de 13 ans»… selon une enquête française, datant de 2010. Une autre source affirme que 7,5 millions d’utilisateurs de Facebook (sur 20 millions de mineurs) ont moins de 13 ans (mai 2011).

Tout un décalage avec cet article de Delphine Regnard (professeure de lettres classiques, académie de Versailles), «Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?»…

À réfléchir !

Mise à jour du 26 mai: Complément d’information sur un blogue du journal Le Monde, à l’intérieur du billet «L’éducation à la mode Facebook».

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’école déconnectée…

  1. Ping : Les ados et la planète Internet | Mario tout de go

Laisser un commentaire