La sphère : en débat avec Lucien Francoeur

Martin Lessard présente l’émission de radio avec enthousiasme et il a bien raison. Demain, c’est la première de La Sphère animée par Matthieu Dugal à la première chaîne sur le grand réseau de Radio-Canada. Ayant eu le privilège de participer à l’enregistrement du « pilote », je sais depuis un certain temps que le rendez-vous hebdomadaire du samedi 16 h portera sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux. J’ai le privilège d’être l’un des invités de la première…
Après une première demie-heure en compagnie de Michel Dumais (journaliste, directeur de l’information au Journal Trait d’Union de Terrebonne et observateur avisé du domaine des nouvelles technologies) et de André Mondoux (sociologue des médias et professeur à l’UQAM), le sujet de l’utilisation des technos par les enseignants sera à l’avant-plan. J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer certaines réserves sur les propos émis par Lucien Francoeur (professeur au cégep de Rosemont) qui est généralement très efficace dans l’utilisation des formules-chocs et des coups de gueule, mais qui me paraît dépassé par le comportement des jeunes de la génération C. Nous aurons donc l’occasion d’en débattre demain en deuxième partie d’émission.
La sphère est réalisée par Martine Hippolyte et proposera chaque semaine « un tour d’horizon de l’actualité vue à travers les médias sociaux et numériques» . Il sera aussi question « des répercussions de ces technologies sur la vie politique, culturelle, économique, familiale, etc. ». L’émission sera disponible en balado-diffusion.
Le rendez-vous de demain me ravit d’autant que cette semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer un autre prof de cégep (celui-ci à la retraite, mais néanmoins encore très actif), Jean-Yves Fréchette avec qui j’ai parlé de choses et d’autres, mais aussi de twittérature. Vous pouvez parier que demain, M. Francoeur entendra parler de cette forme de littérature!

Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La sphère : en débat avec Lucien Francoeur

  1. Avatar de LucPapineau LucPapineau dit :

    Francoeur ressemble aux dinosaures qu’il dénonçait quand il était jeune.

  2. Je suis assez allergique au format magazine à la radio. J’ai abandonné la télévision il y a une dizaine d’années pcq elle faisait trop de l’occupationnelle. Quand la radio fait de la macédoine avec de l’information, qui plus quand ça touche la révolution web, je crois qu’elle passe à côté de sa spécifité qui est de prendre du temps pour analyser et donner du sens.
    J’ai bien sûr adoré vos interventions, mais je trouve dommage qu’on vous ait fait déplacer pour si peu, et que le format vous a contraint à ne pas trop vous éloigner des sentiers communs. Ca ne devrait pas être un show de cuisine où on demande à des chefs leur recette de pâtes. Tout est dans épices, la sauce et le temps de préparation.
    Sur le thèmes des médias sociaux, il ne faut même pas tenter de vouloir même de loin tenter de cerner le tout (ce qu’un magazine prétend faire en petites bouchées) mais d’un espace pour justement se reposer du trop-plein, de la vitesse, du temps réel… Il s’agit de réfléchir. Plus que 10 minutes.
    L’émission est loin d’être mauvaise, mais ils ont manqué de courage de réellement affronter le sujet…

Laisser un commentaire