Les blogues, des outils au service des apprentissages en réseaux !

Quelques mots pour signaler qu’à partir du jeudi 3 jusqu’au lendemain 4 mai se tiendra à Montréal le Colloque scientifique international sur les TIC en éducation. J’aurai l’occasion d’y intervenir dans une conférence, «Les blogues, des outils au service des apprentissages en réseaux !». Voici quelques lignes fortes à la base de mon intervention :

« D’abord expérimentés via un premier groupe de 43 élèves du 3e cycle du primaire en 2003-04, les blogues ont complètement changé le parcours professionnel de cet ex-directeur d’école devenu consultant. Lui-même blogueur depuis octobre 2002 et à l’origine, neuf ans plus tard, de l’utilisation de plusieurs milliers de blogues en milieux scolaires du préscolaire à l’université, Mario Asselin identifiera les conditions par lesquels ce « roi des médias sociaux » peut devenir un puissant levier au service des apprentissages. Sous la forme de portfolios numériques, pour favoriser le travail à l’intérieur d’une organisation apprenante ou utilisé comme de simples outils pour se raconter, bloguer, c’est avant tout apprendre au vu et au su d’une communauté d’apprenants en réseaux. Il sera démontré comment la pratique du microblogue – parfois nommée Twittérature – tout autant que celle du blogue en général, favorisent l’écriture, la lecture et la motivation à apprendre. L’auteur proposera à la fois des retours d’expérience et une certaine revue de littérature sur le sujet.

Le programme complet de l’événement regroupant des conférenciers principaux de quelque huit pays est accessible sur le site Web de l’événement.

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les blogues, des outils au service des apprentissages en réseaux !

  1. Ping : Les blogues, des outils au service des apprentissages en réseaux ! | Mario tout de go | neottia nidus-avis

  2. Ping : PISA 2012 : Une tendance à la baisse confirmée, mais le Québec n’a pas à paniquer ! | Mario tout de go

Laisser un commentaire