Grande volonté. D’entreprendre. À Québec.

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Une autre rencontre organisée hier soir à Québec avait pour objectif de réunir des entrepreneurs pour discuter de la manière la plus ouverte possible de différents sujets liés à l’entrepreneuriat.

Keith Beaudoin a d’abord ouvert la soirée au Cercle en racontant qu’il s’était fixé un objectif de réunir une trentaine d’entrepreneurs. Telle fut sa surprise de constater que 125 personnes s’étaient inscrites et qu’une liste d’attente de 75 personnes s’est aussi construite, avec le temps. Nous étions donc plusieurs hier soir, chefs d’entreprise, jeunes entrepreneurs, représentants d’institution d’enseignement, dirigeants d’organismes à vocation économique, investisseurs, intervenants politiques et «geeks-membres-de-startup» à vouloir discuter et réseauter.

Pas vraiment « d’officiels », de présidents de « la grande entreprise » ou de gens des médias. Ce n’était pas la place pour les grands discours applaudis par des spectateurs passifs. Que des gens souhaitant participer à construire le Québec Inc. de demain…

Le succès de cette soirée était déjà acquis, à voir autant de gens et d’enthousiasme à propos du fait d’entreprendre, à Québec.

Plusieurs sujets étaient au programme, dont celui de caractériser un peu mieux le récent projet annoncé qui vise à accélérer la croissance des jeunes entreprises dans une sorte d’incubateur qui devrait être situé dans le quartier Saint-Roch. De nombreuses personnes ont tracé le profil du type de projet que nous avions besoin à Québec…

Plusieurs des personnes présentes ont noté l’ouverture du format de la soirée qui permettait à tous les gens présents de s’exprimer à partir des différents sujets proposés. Pas de conférence, ni de « message d’autorité », simplement une discussion ouverte sur une série de sujets :

  • Comment passer de l’idée d’une entreprise à la réalité ? (quelques notes, disponibles sur le compte Instagram de Evelyne L.Morin)
  • Que faire pour profiter davantage des activités informelles et du réseautage pour améliorer sa qualité de vie d’entrepreneur ?
  • Comment financer son projet d’entreprise ?
  • Pour croître, faut-il engager, acheter ou vendre ?
  • Et bien d’autres…

La soirée s’est terminée sur l’ouverture à tenir d’autres rencontres de ce genre. Plusieurs des futurs leaders du secteur économique de la Ville de Québec étaient sur place. Voir autant de jeunes dynamiques prendre leur place dans des discussions de fond sur le futur du développement économique à Québec donne beaucoup de confiance.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité, organisée sans budget, ni procédure sophistiquée.

Quant à moi, je continue demain sur cette lancée, en visitant des étudiants !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils