Le Canada en alerte

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Les tragiques événements (ajout : d’heure en heure) en train de se dérouler sur la colline parlementaire et dans le parlement à Ottawa vont profondément bousculer les politiques des prochains jours au pays. La radicalisation de certains individus, liée ou pas à leur appartenance à des cellules proches du groupe armé État islamique (EI) devrait complètement chambarder les prises de décision des partis politiques oeuvrant sur la scène fédérale.

Sur cette vidéo tournée à l’intérieur même de l’enceinte du parlement, tout près de deux salles où se tenaient vraisemblablement des réunions de caucus des députés, on peut voir et entendre l’horreur qu’ont pu ressentir les parlementaires.

On ne sait pas beaucoup de choses à ce moment-ci du nombre de tireurs hostiles face à l’organisation démocratique canadienne – ils s’attaquent au parlement, c’est grave – ni à leurs affiliations.

Avec les événements de lundi dernier où un militaire a été tué à Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux d’aujourd’hui, on ne peut plus douter que le Canada soit en alerte. Les répercussions ici, des conflits en Iraq et en Syrie nous touchent très concrètement.

Nous entrons dès à présent, chez nous, en mode « réinitialisation » politique et tous les partis représentés à Ottawa n’y échapperont pas.


Caricature de Aislin – The Gazette

À suivre…

Mises à jour :
– Une première conséquence, pour leur propre sécurité, les militaires ne doivent plus porter leur uniforme dans les lieux publics jusqu’à nouvel ordre (source).
– Réaction de mon collègue blogueur à Québec, Claude Villeneuve, « Jamais prêts pour ça ».
– En date de 13 h 45 pm, bilan de deux incidents qui pourraient être distincts sont probablement reliés. Un membre des forces armées canadiennes posté au monument commémoratif de guerre est décédé (il se nomme Nathan Cirillo – source) et un homme armé (un suspect nommé Michael Zehaf-Bibeau – source) présent dans le parlement est mort, abattu par les forces de sécurité du parlement (plus de renseignements dans ce communiqué du service de police d’Ottawa). (Ajout : Voici une confirmation qu’il s’agit bien de la photo du suspect, du moins). Ajout : Selon le Globe and Mail, Michael Zehaf-Bibeau était considéré par les autorités canadiennes comment étant “un voyageur à risque” dont le passeport avait été confisqué. Il serait né au Québec sous le nom de Michael Joseph Hall et se serait converti à l’Islam (source)… Autre ajout : Selon source, Martin Couture-Rouleau et Michael Zehaf-Bibeau pourraient avoir été en contact, l’un avec l’autre.
– Le Premier ministre Stephen Harper s’adressera à la nation ce soir dans une allocution télévisée à 20 h 05.
– L’adresse à la nation vient d’avoir lieu. « Nous ne serons jamais intimidés » – Stephen Harper. Bien entendu, tous les messages de condoléance aux familles des victimes ont été adressés. M. Mulclair est intervenu dans le même sens, en solidarité avec le Premier ministre et tous les Canadiens : « Les événements d’aujourd’hui nous ont rapprochés et nous ont rendu plus forts » – Thomas Mulcair. M. Trudeau n’a pas pu intervenir, était retenu dans «une zone bouclée» (source) Ajout : il est finalement intervenu vers 21 h… pour affirmer que nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux qui ont aidé les autres, aujourd’hui, en ce jour de tristesse. Il s’est aussi adressé aux musulmans du Canada, affirmant comprendre que ces actes sont en contradiction avec cette religion. Le terrorisme est maintenant bel et bien à l’ordre du jour des prochaines semaines…
Un Storify de fin de soirée de la Presse canadienne qui résume la journée…

Mise à jour du 26 octobre : Michael Zehaf-Bibeau aurait enregistré une vidéo avant de commettre l’irréparable (source). Le communiqué de la GRC…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils