Charles Tisseyre monte au créneau

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Depuis quelques jours, Charles Tisseyre (l’animateur de l’émission Découverte sur ICI Radio-Canada) est partout.

D’un naturel plutôt discret, on a d’abord pu entendre sa voix très distinctive dans une vidéo teintée d’humour afin de lutter contre le cancer des testicules.

Le merveilleux monde des Cuys de l’agence DentsuBos sur Vimeo.

Cet après-midi, dans le cadre de l’assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada, M. Tisseyre s’est littéralement emporté, prenant la défense des jeunes et luttant farouchement contre les compressions budgétaires imposées à la société d’État par le gouvernement fédéral.

Quand coup sur coup un animateur de la trempe de Charles Tisseyre sort «de son personnage», c’est qu’il en a ras-le-bol.

Je suis normalement assez mal à l’aise d’entendre sur les ondes de ICI Radio-Canada (même en ouverture du Téléjournal) des plaidoyers intentionnés contre les décisions du gouvernement les concernants. Mais j’avoue avoir été saisi par le message très émotif du journaliste Tisseyre. Il me me semble pas avoir déjà vu ce gentilhomme en colère.

Plus le temps avance dans ce dossier, moins on a accès au rationnel derrière ces compressions. En dehors des explications usuelles sur ce qui arrive dans l’industrie des médias en général et de l’importance des pertes publicitaires qu’entraînent le virage numérique, nous n’avons pas d’information de qualité de l’autre côté de la médaille. Avons-nous les moyens oui ou non du service public de ICI Radio-Canada ? Si oui, jusqu’à quel point ?

Tous les médias vivent des secousses qui ont des répercussions sur leur modèle d’affaires et le diffuseur public n’y échappe pas. Plus j’entends des récriminations sur ICI Radio-Canada à ICI Radio-Canada, plus j’ai tendance à me méfier de ne pouvoir obtenir que la version de ceux qui sont directement concernés et qui crient au scandale. Peut-être ont-ils raison et l’intervention de quelques journalistes de d’autres médias semblent aller dans ce sens, mais j’ai vraiment besoin d’en savoir davantage avant de me faire une tête définitive.

Quand j’entends les génériques à la fin d’une émission de radio diffusée à la société d’État, je suis impressionné du très grand nombre de collaborateurs et j’ai tendance à me dire qu’il pourrait y avoir d’autres façons de faire. J’ai tellement entendu d’histoires sur le nombre incroyable de gens qui travaillent sur une même émission à ICI Radio-Canada en comparaison aux chaînes privées que je me dis qu’on crie peut-être au loup pour pas grand-chose. Rarement ces jours-ci entend-t-on qu’on pourrait en discuter. Le seul message qui passe est celui qu’on veut abattre ICI Radio-Canada. Avec encore un milliard de fonds publics, avouons que c’est dur à croire…

Bien entendu, je syntonise régulièrement ICI Radio-Canada et d’autres sources d’informations. Je ressens souvent la différence dans les ressources dont disposent les créateurs de contenu entre les réseaux privés et publics. Je vois aussi, parfois, des différences dans la qualité de ce qui est présenté. Je ne nommerai que l’essentielle émission Enquête, à titre d’exemple.

Mais il y a aussi de nombreux contre-exemples…

À la radio, j’adore le fait de ne pas entendre de publicité. Mais je serais capable de vivre avec puisque je vis avec quand «je trompe» la Première chaîne ou ICI Musique.

Je crois à l’existence du service public en information, mais prendre uniquement l’angle des coupures pour faire valoir qu’on irait trop loin dans le présent exercice de rationalisation me paraît fausser le débat. Les théories du complot… je ne suis pas très perméable à cette rhétorique.

À quand un vrai débat sur ce sujet ?

Chose certaine, le point de vue de Charles Tisseyre me touche même s’il s’agit encore de celui d’une personne directement concernée par la problématique.

Quelqu’un passant par ici pourrait me diriger vers une source intéressante d’informations qui contriburait à bien m’expliquer le rationnel derrière les décisions qui se prennent à Ottawa/ICI Radio-Canada, d’autant que même Charles Tisseyre «ne cible pas la direction de CBC/Radio-Canada pour la crise» actuelle ?

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils