Femmes Alpha

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

À Québec, des jeunes femmes ont entrepris voilà quelques semaines de réunir des gens qui veulent mettre en valeur des modèles inspirants de femmes dans un esprit post-féminisme pour collaborer, se réaliser et surtout, célébrer des personnalités féminines susceptibles d’inspirer les plus jeunes.

Sur une courte période de temps, après J’entreprends Québec, c’est le deuxième événement organisé par de jeunes entrepreneurs de Québec qui indique une montée en puissance de la capacité à mobiliser, pour remplir à pleine capacité une salle de quelques centaines de personnes.

La communauté Femmes Alpha a été officiellement lancée, hier soir, dans un événement au Cercle Lab Vivant de Québec qui rassemblait des hommes et des femmes, dont plusieurs sont reconnus pour leur engagement social ou en affaires.

«La mission de Femmes Alpha est de célébrer le leadership féminin de manière inclusive, d’aider les femmes à développer leur leadership et de mettre en lumière des femmes inspirantes.»

Viviane Graillon, Joëlle Boutin et Isabelle Carrière sont à l’origine du mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Elles voient grand et veulent étendre dans toute la francophonie le rayonnement de leurs actions. Formations, ateliers de travail autour de l’entrepreneuriat, des affaires et du numérique, espace de partage sur leur blogue magazine, tout y est. En conférence de presse hier après-midi, les trois co-fondatrices du mouvement ont expliqué vouloir identifier d’autres femmes qui ont «le feu dans les yeux», pour célébrer un leadership féminin, moins axé sur la revendication au détriment des hommes. «Nos actions se veulent le plus inclusif possible», affirmait en coeur les trois femmes Alpha de départ…

Certains, certaines diront qu’elles font preuve de naïveté, que beaucoup reste encore à faire, mais elles répondent que leur féminisme, s’il en est, permettra de réaliser davantage, ensemble…

On peut d’ailleurs constater qu’elles passent sur leur blogue de la parole aux actes en donnant la parole à un homme pour traiter du mouvement féministe. Dans les billets «Être la fille Alpha d’un homme Alpha» et «Une femme Alpha», on nous explique à quelle enseigne loge la communauté qu’elles tentent de regrouper. Plus d’une quinzaine de collaborateurs promettent une mise à jour régulière du contenu diffusé sur le site Web.

Au fil des premières activités et des partenariats, l’idée d’une organisation structurée s’est construite puisqu’elle semblait répondre à un réel besoin de concertation. Prochainement, un 5 à 7 philanthropique en collaboration avec RAIZE viendra concrétiser une levée de fonds au profit de La Maison de Marthe, un lieu d’accueil et un mode d’intervention pour permettre aux femmes «de quitter définitivement la prostitution».

S’étant reconnue dans le récent discours de la campagne «HeForShe» prononcé à l’ONU par Emma Watson, les trois jeunes femmes à l’origine du mouvement souhaitent également accueillir les hommes féministes et accepter le plus d’invitations possible des écoles secondaires pour inspirer des modèles accessibles et réels de femmes qui ont de «la drive» et qui ne se réduisent pas à une image de «poupoune».

À la fois intuitives, autoritaires et empathiques, les femmes du regroupement voudrait l’étendre à toute la francophonie. Une récente rencontre avec Axelle Lemaire lors de sa visite à Québec donne à penser aux organisatrices que tout est possible.

Prendre sa destinée en mains… c’est le beau projet que se donne les Femmes Alpha. Il faut les prendre au sérieux !

Mise à jour du 6 novembre : Billet de mon collègue Claude Villeneuve sur le leadership féminin.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] été invité par une des Femmes alpha à un 5 à 7 philanthropique, au Cercle, ce mardi 2 décembre dernier. Le thème, l’impact de […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils