Nuit blanche à Ferguson

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Voitures de police en feu, beaucoup de gaz lacrymogènes, des affrontements entre officiers de police et manifestants, sans compter les commerces vandalisés… la Ville de Ferguson au Missouri a rapidement vu la situation dégénérer quelques minutes après que le président des États-Unis ait commenté la décision d’un grand jury de ne pas porter d’accusation contre le policier blanc Darren Wilson.

Une nuit blanche s’annonce pour la population de Ferguson. Le jeune noir Michael Brown qui est décédé sous le feu des tirs de l’officier de police n’aura pas droit à la justice que sa communauté (et plusieurs autres observateurs) aurait aimé obtenir. Certains diront que ce n’est pas par la violence que la mémoire du jeune Brown pouvait être honorée, mais la confiance en l’administration de la justice aux États-Unis est à son plus bas, ce soir.

Barack Obama ne semblait pas vraiment croire lui-même les paroles de son discours, en particulier quand il a affirmé «We need to accept that this decision was the grand jury’s to make»…


Crédits image : ICI Radio-Canada Info via Twitter http://t.co/AdbWQ5mZ3h
Cliquer sur l’image pour l’accès au discours

L’appel au calme du premier président noir des États-Unis ne semble pas avoir d’effet. Ni les photos des blessures du policier Darren Wilson prises quelques heures après la mort de Michael Brown diffusées lundi soir par le procureur du comté de St. Louis.

Au moment d’écrire ces lignes, CNN insiste pendant de longues minutes sur les images d’un commerce pillé par des gens en colère. Rien pour diminuer les tensions raciales qui sont à leur zénith, cette nuit. Le reporter de Radio-Canada qui est sur place est réfugié dans un véhicule pour tenter de fuir les bonbonnes de gaz qui pètent de partout. On demande actuellement au service de police de Ferguson de gérer des émeutes raciales en grande partie provoquées par les circonstances où un des leurs vient à peu de chose près d’être disculpé «d’un meurtre». Quelle mauvaise posture…

Cette Une du Daily News traduit bien le sentiment du moment.


Crédits images : William Reymond via le canal Twitter @Breaking3zero

Il est minuit. La garde nationale américaine vient d’être demandée par le maire James Knowles au gouverneur de l’État du Missouri.

Une photographie qui circule sur les médias sociaux qui semble avoir été prise sur place traduit assez bien le paradoxe du type de Noël que s’apprête à vivre les gens là-bas…


Crédits image : Marlow Sterne – The Daily Beast via son canal Twitter @MarlowNYC

L’injustice se ressent jusqu’à New York. Sur Times Square, la situation est aussi très tendue.

Le président avait bien raison de mentionner «This isn’t just an issue for Ferguson, this is an issue for America».

Il n’a jamais si bien dit !

Mise à jour du lendemain : Autre douloureux réveil.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils