La mauvaise foi du gouvernement fédéral

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

J’ai beau être sympathique aux politiques de Stephen Harper sur le plan économique, je ne comprends pas son acharnement dans certains dossiers. Je parle de cette idée de loi rétroactive.

Je n’aime pas la manie de Thomas Mulcair d’investir les champs de compétence des provinces (un ministre responsable des Affaires urbaines… c’est vraiment du n’importe quoi), mais au moins il ne défend pas l’indéfendable. Je parle du cas de Omar Khadr.

Voici deux dossiers où la logique du gouvernement m’échappe complètement, vu de Québec.

On ne compte plus le nombre de fois où des agents indépendants du Parlement se doivent d’enfourcher le cheval de la bataille médiatique pour faire valoir leur point dans l’opinion publique contre le gouvernement qui semble ne pas apprendre de ses défaites judiciaires.

Cette fois, c’est la commissaire à l’information du Canada Suzanne Legault qui doit monter aux barricades. Elle en a contre la GRC qui aurait violé la Loi sur l’accès à l’information. Certains diront que son intervention porte sur un dossier – le registre des armes d’épaule – dont on ne veut plus entendre parler, mais je suis d’avis que le précédent qui permettrait à un gouvernement de voter une loi rétroactive va bien au-delà de ce qu’on peut penser du registre lui-même.

Pour ce qui est du harcèlement judiciaire dont fait preuve le gouvernement du Canada en refusant de reconnaître que le jeune Khadr était un enfant-soldat, ça dépasse l’entendement.

Hier, c’est la Cour suprême qui a unanimement statué que Omar Khadr ne peut être traité comme un détenu adulte. Auparavant, la Cour d’appel de l’Alberta lui avait accordé une libération sous caution contre l’avis du même gouvernement.

Les conservateurs devront nettoyer l’ardoise de tous ces litiges inutiles avant que ne débute vraiment la campagne électorale fédérale pour qu’on puisse débattre des vrais enjeux.

N.B. Vous trouvez que je n’ai pas beaucoup parlé de Justin Trudeau et des libéraux ? C’est la faute de mon collègue qui a tout dit ce qu’il y avait à dire sur son cas !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils