Saint-Roch submergé d’amour…

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Histoire de marquer le point de ces quelques textes où on a abondamment parlé du quartier Saint-Roch dans un chassé-croisé de conversations asynchrones, j’ai trouvé une photo qui résume tout.

Le cliché est l’oeuvre de Samuel Matteau et il représente bien plusieurs facettes et contradictions du quartier qu’on aime.

D’ailleurs, le photographe est aussi un réalisateur bien en vue de Québec et de Saint-Roch. Je me souviens de son projet «Une Cité, un lieu, une histoire.» qui a magistralement bien raconté Saint-Roch avec une signature bien à lui…

Saint-Roch du projet La Cité sur Vimeo.

Si on se résume, la conseillère municipale Chantal Gilbert (je ne trouve pas le texte en ligne ajout: ici), mon collègue Claude Villeneuve et moi-même avons tous réagi à une chronique de Jérôme Landry publiée au Journal.

On trouvait le traitement un peu obtus.

Le «morning man» de CHOI nous a répondu qu’il aimait au moins autant que nous Saint-Roch.

On pourrait s’obstiner encore un peu sur notre vision des «maganés de la vie» qui crèchent ici et là dans Saint-Roch, mais à quoi bon… l’essentiel est ailleurs : TOUT LE MONDE AIME SAINT-ROCH !

Je préfère de loin ce dénouement.

D’ailleurs, si jamais vous êtes dans le coin, vous pouvez vous joindre à tous ceux qui aiment le quartier propre comme un sous neuf puisque la table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch organise La Grande Vadrouille pour demain, ente 12h00 et 15h30.

Submergé d’amour, on peut maintenant souhaiter que Saint-Roch continue d’être ce qu’il est, au-delà des préjugés qui le rattrape parfois : un lieu vivant et tolérant où se côtoient parfois dans le tumulte, le génie et un brin de folie.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils