Lutte à la persévérance et aide au décrochage

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ».

Sous le thème « Soyez un superhéros de la persévérance scolaire », les JPS2016 ont été lancées hier en prévision de la 3e semaine du mois de février 2016. L’objectif est de se mobiliser pour la réussite éducative du plus grand nombre.

En consultant la liste des partenaires de l’initiative, on constate rapidement que plusieurs instances régionales de concertation (IRC) manquent à l’appel. Un article au Devoir publié ce matin montrait clairement les effets du désengagement du gouvernement du Québec.

Il n’en fallait pas plus pour que le sujet inspire les députés de l’opposition à la période de questions à l’Assemblée nationale.

La transcription des débats confirme ce que j’avais entendu ce matin en écoutant les échanges. Le leader parlementaire du gouvernement Jean-Marc Fournier a bel et bien parlé de « l’aide au décrochage scolaire » en répondant pour le ministre de l’Éducation au porte-parole de l’opposition péquiste.

Dans un esprit de solidarité probablement, Alexandre Cloutier a poursuivi en parlant de « lutte à la persévérance » pour évoquer le fait que « les instances régionales qui ont la responsabilité d’organiser cette semaine sur la persévérance scolaire ont soit carrément été abolies par le gouvernement ou ont été drastiquement coupées ».

Bref, on s’est joyeusement enfargé dans les mots ce matin pour essayer de comprendre pourquoi l’État n’est plus solidaire de la Fondation Lucie et André Chagnon, de Avenir d’enfants, de Desjardins et du Conseil du patronat du Québec.

La lutte au décrochage scolaire souffre de cette désorganisation parmi les instances qui la supportent.

Désolante situation au moment où on aurait besoin de toute l’aide possible.

Le Québec était en tête du peloton des « cinq provinces [qui] avaient des taux de décrochage supérieurs à la moyenne nationale de 8,1 % » de décrocheurs entre 2009-2010 et 2011-2012 (chiffres issus du Devoir).

En attendant, on peut toujours compter sur les superhéros de la persévérance scolaires…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils