Ma rentrée radiophonique 2016-2017

Je suis de retour à la radio pour 2016-2017 à la station BLVD 102,1 FM, après une première année d’expérience. Je poursuis ma collaboration à Québec Aujourd’hui animée par Stéphane Gasse et j’ajoute un rendez-vous hebdomadaire en fin d’après-midi pour 100% Normandeau.

On aura compris que le virage vers la radio parlée se complète à l’antenne de l’ex CKOI par l’ajout des segments « talk radio » du midi et au moment du retour à la maison de fin d’après-midi.

Mes chroniques du matin porteront encore sur l’éducation et celles de l’après-midi traiteront plus spécifiquement de l’actualité urbaine de Québec et de la région de la Capitale-Nationale. Je tenterai le plus souvent possible de surprendre les auditeurs avec des trouvailles et des points de vue sur ce qui se passe « d’intelligent » dans la Ville et la région que j’habite.

Ceux qui connaissent mon intérêt depuis plusieurs années pour le concept de « ville intelligente » (en train de migrer vers l’appellation « communauté intelligente ») pourront anticiper un peu sur le style de mes propos…

Pour plus de clarté, je suggère d’avoir en tête ce sens que je prête à l’expression « ville intelligente » : « une ville qui utilise le numérique pour renouveler sa démocratie et mettre en place des mécanismes de concertation ou de mise en commun » (source). Dans les faits, j’échangerai avec Nathalie Normandeau et Marc-André Lord sur ce qui se passe d’intéressant et de particulier, à Québec !

L’annonce de l’embauche de Nathalie Normandeau chez « Boulevard » a fait grand bruit. Plusieurs observateurs ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue sur le fait de confier une nouvelle fois un micro à une personnalité publique qui doit composer avec des accusations graves portées à son endroit. Celle qui avait redonné à son nom une nouvelle réputation reprend sa carrière d’animatrice de radio pour le bénéfice de plusieurs auditeurs, mais dans la tourmente, il faut se l’avouer.

Du temps où Mme Normandeau disposait d’un micro à l’émission du midi au FM 93, il m’est arrivé à quelques reprises de répondre à ses questions et à celles d’Éric Duhaime sur des sujets de ma compétence. J’aime les débats et il me faisait plaisir d’échanger avec eux, même si je ne partage pas nécessairement les points de vue des animateurs.

Mme Normandeau est une excellente animatrice et il m’arrivera sûrement de ne pas partager son point de vue. Ça fait partie du jeu…

J’aborde cette nouvelle collaboration avec plaisir, après avoir rencontré Mme Normandeau et M. Lord. Le comportement passé de Nathalie Normandeau dans le contexte des accusations fait jaser énormément au Québec, mais j’ai décidé de ne pas prendre position sur ce sujet, ni d’ailleurs sur celui des parlementaires québécois qui jugent préférable de ne pas accepter d’invitation à participer à l’émission.

On me propose d’aller à la rencontre de plus d’auditeurs, plus souvent. J’accepte le défi avec enthousiasme.

Je fais totalement confiance aux auditeurs de l’antenne.

Aussi, je fais confiance à la justice et aux dirigeants de BLVD 102,1 FM.

Je nous souhaite une bonne rentrée à tous !

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire