Une mission en Suisse

Je quitte cette fin de semaine pour un voyage de six jours qui me mènera en France et en Suisse. L’objectif est de rejoindre lundi matin à Paris certains membres du groupe FuturEduc France pour voyager jusqu’à Vallorbe en Suisse par TGV et rencontrer à Fribourg le groupe FuturEduc Suisse mené par Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). Tous ensemble, nous tenterons de faire le bilan du projet FuturEduc qui consistait à imaginer l’école pour tous à l’ère du numérique.

Pendant plus d’une année, un groupe d’éducateurs du Québec rassemblé par l’Institut de gouvernance numérique a collaboré intensément avec des collègues de la Suisse et de la France à « penser le numérique comme une perspective d’avenir pour l’école». Le temps est maintenant venu de tracer les grandes lignes de « notre vision collective de l’école de demain sous forme de scénarios prospectifs ». Je représenterai donc en Europe ce groupe formé de Annie, Jacques, Hélène, Jean-François, Jean-Yves, Monique, Nathalie et Patrick.

Plusieurs traces de notre itinéraire collectif peuvent être consultées sur un des blogues de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), un des partenaires à la base du projet.

Voici quelques activités au programme:
Lundi 10 octobre 2016
Vers 11h: arrivée de Paris au TGV à Vallorbe, puis repas de midi au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB).
14h-16h: rencontre avec Nicolas Martignoni au Centre fri-tic de Fribourg. Présentation de la stratégie numérique en Suisse et, plus particulièrement, dans le canton de Fribourg; table ronde sur la situation et les perspectives au Québec, en Suisse et en France de l’intégration du numérique en éducation.
17h30: soirée libre.

Mardi 11 octobre 2016
9h: à Fribourg, présentation de l’Office du livre et de sa transition dans le monde numérique, suivi d’une visite du site (grâce à M. Moser, du groupe FuturEduc Suisse).
Repas de midi sur la route.
14h: à Lausanne. Présentation des outils d’enseignement du futur par le prof. Pierre Dillenbourg, visite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
17h: visite touristique (Gruyère ou Montreux… à définir) avec repas en commun et retour dans la soirée.

Mercredi 12 octobre 2016
9h: au GYB, bilan de FuturEduc entre les responsables des groupes.
Retour à Vallorbe pour le TGV de fin de matinée.

Ce jeudi 13 octobre à Paris, je compte accepter l’invitation de Jérôme Saltet à participer au rendez-vous « 100 idées d’élèves pour changer l’école », organisé par A21 – apprendre au 21ème siècle.

Comme c’est mon habitude, je documenterai ici sur ce carnet de bord certaines portions de cette mission.

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire