La saison des colloques

Le grand nombre d’évènements où des gens se rassemblent pour se former ou échanger sur un sujet particulier me commande de parler « d’une saison » des colloques. À la fin janvier, Clair 2017 avait servi de réchauffement, mais à partir de ce jeudi, on entre dans le coeur d’une foule de rassemblements tous aussi intéressants les uns que les autres…

Le 19e Congrès national Metropolis
À Montréal du 16 au 18 mars, se tient un forum sur ​​les politiques et les tendances futures en immigration qui se veut une belle occasion d’aller de l’avant : « Migration et mobilité au-delà de 2017 ». Je suis heureux de participer à un panel qui regroupera des copains sur un thème qui rejoint bien ma pratique professionnelle…

La 4e édition du REFER
À Québec les 16 et 17 mars, sous le thème « La classe, un univers de créativité! », se tient l’événement international francophone du reFer. Quatre objectifs y est poursuivi…

  • Renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones
  • Créer des liens durables en éducation par un réseautage des communautés francophones
  • Accompagner et soutenir les enseignants dans l’innovation pédagogique
  • Revaloriser la profession enseignante

Ma contribution cette année – vendredi 17 mars en matinée – sous le thème « Être agent de changement à l’ère du numérique » se produira sous la forme d’un discours éclair, supporté par vingt diapositives dont le défilement progresse automatiquement à toutes les 20 secondes.

La 42e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage
À Montréal du 22 au 24 mars, sous le thème « Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui » l’organisation dont je suis l’un des administrateurs réunit plus de 1 000 participants. Un programme riche et varié a été prévu pour l’occasion.

Orchestration Entrepreneuriale Scolaire 2017
À Québec le 22 mars 2017, c’est la première édition de cet évènement, « juste après le Colloque sur l’Approche Orientante – Orientation & Entrepreneuriat de l’AQISEP ». Organisé par J’entreprends Québec de manière à « créer des passerelles pour générer l’étincelle entrepreneuriale à l’école », le rassemblement se tient de 17h à 20 h 30. Je serai des animateurs de groupes de la soirée…

La semaine numérique et le WAQ
Du 1er au 9 avril 2017 à Québec, la communauté du numérique de Québec est l’hôte d’un des plus grands rassemblements de l’année. Au total, on parle de 18 évènements pendant cette semaine regroupant 15 000 participants qui auront le choix parmi 170 conférences. Je suis à l’origine de l’une d’entre elles – le jeudi 6 avril à 10h – « Le futur de l’école à l’ère du numérique »…

Le 35e colloque de l’AQUOPS
Du 11 au 13 avril 2017 à Québec, un des plus âgés de nos évènements « geek » au Québec se renouvelle. D’ailleurs, en assemblée générale, l’association va proposer de conserver le même acronyme – AQUOPS – mais de changer l’appellation d’origine pour « Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales ». L’ancienne appellation était devenue désuète, « Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire ». Bon colloque !

Le 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation
Les 18 et 19 mai à Montréal, plusieurs enseignants et intervenants pédagogiques qui ont en commun d’avoir expérimenté l’intégration des technologiques de l’information et de la communication (TIC) en classe se réunissent pour partager leurs pratiques. Le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE Thierry Karsenti est à l’origine de cet important rassemblement…

Le Colloque national de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Le 3 juin 2017 à Québec sous le thème « Le projet éducatif au cœur de la communauté », l’organisation qui représente les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires tient son évènement annuel visant à « redonner au projet éducatif de l’école sa véritable vocation ».

Après un printemps hyperactif, on pourra ensuite se souhaiter un bel été…

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire