Offre de services – Mario tout de go Inc.

Fondée en novembre 2013, la mission de Mario tout de go Inc. est la suivante :

« Consultation sur l’utilisation des outils du numérique et du web pour gérer la connaissance, apprendre et faire du commerce. »

Je – Mario Asselin – dirige l’entreprise et j’en suis l’unique actionnaire.

Auparavant, j’ai dirigé des écoles et aidé de nombreuses organisations à prendre un virage numérique. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m’a permis de soutenir les efforts de plusieurs organisations à mieux gérer le changement.

Depuis longtemps, j’anime des formations en entreprises ou dans des organisations ainsi que lors de conférences internationales au Québec, ailleurs au Canada et en France. J’ai aussi enseigné la communication organisationnelle à l’Université de Montréal. Un curriculum complet est disponible sur mon portfolio numérique.

Ma pratique professionnelle

  • J’anime des formations qui permettent de prendre conscience de la variété des usages d’Internet et des médias sociaux. J’aide à identifier les bonnes pratiques autant que les pièges et surtout, j’agis de manière à trouver les opportunités dans différents contextes spécifiques aux milieux qui m’emploient.
  • J’offre des services d’accompagnement, de planification stratégique, de développement pédagogique, de communication efficace et de formation sur mesure qui tiennent davantage compte du potentiel du Web et des médias sociaux dans le contexte du rayonnement institutionnel, corporatif ou institutionnel des organisations. Les façons de mettre sur pied et d’animer des communautés (de pratiques, d’intérêts ou d’apprentissage) sur le Web est une de mes spécialités. Je travaille à partir d’indicateurs documentés.
  • J’interviens pour clarifier les notions de gouvernement ouvert, de villes intelligentes et de plan numérique qui, au-delà des « buzzword » peuvent apporter énormément aux collectivités.
  • Je suis reconnu pour bien m’exprimer autant à l’oral (en français et en anglais) que par l’écrit (chronique, note de breffage, rapport, livre).

Quelques mandats réalisés

  • Mise en place de blogues scolaires (plusieurs districts scolaires francophones du Nouveau Brunswick, MELS, Institut St-Joseph, CFP Maurice-Barbeau et autres écoles au Québec) à partir du début des années 2 000 (lire à Educause dans Formation et Profession et au Café pédagogique).
  • Mise en place d’une dynamique de communauté de pratique au Conseil québecois des ressources humaines en culture (le filon) et dans l’élaboration du cours le projet intégrateur en 5e secondaire.
  • Accompagnement à haut-niveau pour des démarches de planification stratégique ou en communication organisationnelle au Mouvement Desjardins, à l’Union des artistes, à la Société de l’assurance automobile du Québec, au Cégep Limoilou, au Cégep de Sherbrooke, à la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement, à l’Office du tourisme de Québec, au Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, au Regroupement pour la Formation en Audiovisuel du Québec, à la Coalition Priorité Cancer, chez PricewaterhouseCoopers et à l’Association des écoles privées de l’Estrie.
  • Idéateur et concepteur du projet Clip ta rue (Ville de Québec), idéateur des colloques « Clair – Voir l’éducation autrement » (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017) et initiateur d’une mission en France à Autrans en 2007 sur l’utilisation des TIC dans les apprentissages de jeunes du Québec (médiavidéobaladoblogue).
  • Plusieurs formations dans des Conseils régionaux de la culture, dans des écoles et des centres de formation professionnelle.
  • Grandes conférences au Syndicat canadien de la fonction publique, aux membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec à l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontarienne, au Secrétariat de la littératie et de la numératie du MEO, au Congrès APTICA, à l’Université d’Été Ludovia, au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, au Cégep de Lévis-Lauzon, au colloque du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, au Congrès de l’AQUOPS, à la Fédération des comités de parents du Québec, au Réseau des Universités du Québec, au Séminaire « Vill@rd digital : Génération Y », aux Rencontres d’Autrans, au BarCamp de Sévres sur les pratiques de l’Internet participatif et des médias sociaux dans l’Enseignement supérieur, au FormaCamp en Rhône-Alpes, au colloque de Association des cadres scolaires du Québec, à celui de l’Association des informaticiens des collèges du Québec, auprès du Réseau des responsables de communication de l’Université Laval, aux Webcom Montréal, aux associations de parents du Collège Durocher Saint-Lambert, de l’École secondaire Les Compagnons-de-Cartier, de l’École secondaire de Rochebelle, du Collège International Marie de France et de la CS Des-Phares, aux Rencontres de l’ADISQ, au TEDx Wilfrid-Bastien, au Colloque « Génération C » du Céfrio, aux Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage, à l’Association québécoise alternance études-travail, à l’Association Québécoise des Professeurs de Français, à la Fédération de soccer du Québec, à Rencontre du 30e TIC du réseau Action TI, à le Web à Québec et à Le Web à Paris.
  • Anticiper l’école du futur fait aussi partie de ma pratique telle que le démontre cette série de billets écrits récemment

N.B. Je réside dans la Capitale Nationale, j’ai donc réalisé des mandats (petits et grands) dans la plupart des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Offre de services – Mario tout de go Inc.

  1. Ping : Quelques annonces… | Mario tout de go

  2. Ping : Ma démarche… | Mario Asselin

  3. Ping : «Hacker la politique»… pour mieux se comprendre | Mario tout de go

Laisser un commentaire