EduBloggerWorld, déjà 123 membres

Un événement intéressant se produit actuellement au sein de la blogosphère éducative. Quelque chose de vraiment excitant.

Après avoir participé à la rencontre EduBloggerCon, une « non-conférence » en juin à Atlanta, je ne suis pas tellement surpris que l’atmosphère du NECC ait fait en sorte qu’une volonté d’aller plus loin dans l’élargissement de la communauté se manifeste. Les initiateurs du réseau EduBloggerWorld – «a Ning social network» ont voulu faciliter les liens entre les blogueurs en éducation en créant un espace mondial d’échanges. Steve Hargadon, Julie Lindsay, Vicki Davis et Darren Draper ont souhaité donner une perspective mondiale aux échanges initiés récemment, voulant peut-être aussi déboucher sur une rencontre du type de celle que nous avons vécu lors de «EduBloggerCon».

Moins d’une semaine plus tard, «EdubloggerWorld» est en forte croissance (plus de 123 membres en moins de cinq jours – sans publicité très formelle). L’évement Vers l’éducation 2.0 va lui aussi très bien; autant dans la construction de cette rencontre que dans les démarches pour joindre le réseau mondial, il nous faut prendre une place… notre place. Je sais bien que la barrière de la langue peut représenter un frein à nos ardeurs, mais j’aime beaucoup l’ouverture de nos confrères (consoeurs) Américains(es) qui expriment de plus en plus fort leur «écoeurentite» d’un regard «Américo-centriste» sur l’éducation en général et l’utilisation des nouvelles technologies (incluant les blogues), en particulier.

Dans un des commentaires de ce billet, un intervenant s’interroge sur la meilleure façon d’en savoir plus sur ce qui se passe dans les autres pays:

«Then have them talk about what education is like in their country, and what impact edublogging and « web 2.0″ are having.»

Un groupe s’est créé en Espagnol; je ne sais trop si le fait d’en créer un en français peut ajouter une valeur à l’initiative. Je me dis que nous avons déjà quelques lieux pour échanger entre nous, en français. L’intérêt de pouvoir se rejoindre en quelque part me semble commander l’utilisation de l’anglais, mais bon… je continue d’y réfléchir! Darren est l’initiateur de «Pay attention» et je crois tout comme lui que nous devons tous continuer d’élargir nos horizons; joindre ce groupe me semble un bon pas en ce sens…

Technorati Tags:

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à EduBloggerWorld, déjà 123 membres

  1. Avatar de ClaudiaCeraso ClaudiaCeraso dit :

    Un groupe en français ? Oui. Et d’autres langues aussi.
    Je pense qu’il est positif a fait d’autres savoir quelles questions vous discutez dans vos groupes. Je voudrais avoir connaissance de différentes vues sur l’éducation.
    J’ai écrit à ce sujet hier.
    http://addendus.blogspot.com/2007/07/edubloggerworld.html

Laisser un commentaire