Un XO pour Québec et un autre pour l’espoir!

olpc-g1g1-head.jpgJe viens de passer ma commande d’un ordinateur portable XO dans le cadre du programme «Offrez-en un, recevez-en un» de l’initiative «Un ordinateur portable par enfant». Tout comme Philippe, je suis heureux de savoir qu’à cause de mon achat, un de ces bijoux ira servir les apprentissages dans un pays que je ne connais pas.
J’ai souvent traité ici de l’initiative de Nicholas Negroponte (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7); j’adhère au principe que c’est un projet d’éducation bien davantage que technologique, mais je sais aussi que rien n’est parfait. L’enfant qui va recevoir ce que je viens d’acheter pour lui risque peut-être de vivre bien des tourments en lien avec mon geste bien intentionné. Sa famille ne saura peut-être pas lui fournir tout l’encadrement voulu pour composer avec tous les impacts reliés à sa mise en réseau? Le milieu éducatif autour de ce jeune le laissera peut-être tomber au moment où il aurait tant besoin de comprendre le nouveau monde qui s’offre à lui? Peut-être aussi est-ce totalement présomptueux de ma part de penser que j’aide en faisant ce que je fais ce matin; je crois rendre service, mais je suis peut-être trop branché sur ce que l’outil m’apporte à moi dans ma réalité et pas assez sur ce que peut engendrer l’arrivée d’un truc pareil dans le vie de gens que je ne connais pas?
Au demeurant, je suis quand même passé à l’action. En boni, nous recevrons bientôt le dit portable chez iX/Op et il me tarde de voir comment nous pourrions enrichir notre département de R & D…
J’ai vraiment hâte de voir comment tout ce projet va continuer de se développer. D’abord, les premiers portables XO sont en production et devraient être livrés à l’Uruguay sous peu (ce pays en a commandé 100 000). Ensuite, Electronic Arts a annoncé qu’il fournirait gratuitement son jeu SimCity à l’OLPC. «Le jeu devrait se révéler être un moyen extrêmement efficace de rendre l’ordinateur portable pertinent, engagé et amusant, surtout pour les premiers joueurs» raconte Steve Seabolt (vice-président EA du développement de la marque The Sims Label). Je considère que SimCity comporte une valeur éducative…
Prochaine étape: ouvrir la boîte avec mes amis au bureau et voir ce qu’on peut faire pour contribuer davantage au projet…
Mise à jour en soirée: À lire, un billet de Francis Pisani qui mène à une discussion organisée par Jerry Michalski qui porte sur les limites du XO; M. Pisani relativise tout cela de belle façon! Un article de Bruno Guglielminetti qui paraîtra dans le Devoir de demain représente aussi un bon complément d’information.
olpc-class.jpg

Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Un XO pour Québec et un autre pour l’espoir!

  1. Avatar de FrancoisGuite FrancoisGuite dit :

    Je suis jaloux.
    Une idée, comme ça : pourquoi ne pas organiser une rencontre d’information pour les gens de la région que le projet intéresse. Je serais évidemment partant.
    Avec une entrée de 10 $ et une quarantaine de participants, on pourrait acheter un autre XO, tout en faisant un don, qui servirait à illustrer les fonctions de connectivité et que l’on ferait tirer parmi les participants.

  2. Avatar de FrancoisGuite FrancoisGuite dit :

    Je suis même tenté d’en acheter un. Mais est-ce que quelqu’un sait s’il y a une compatibilité quelconque avec la plateforme Mac, ne serait-ce que dans la transmission de fichiers?

  3. Avatar de ChristianRoy ChristianRoy dit :

    Nous en avons aussi commandé un chez De Marque et en parlerons sur l’infobourg dès que possible… L’idée de François est très bonne, mais si pour une raison ou une autre ça ne fonctionne pas, je pense bien qu’on pourrait prêter le notre pour illustrer les fonctions de connectivité.

  4. Avatar de RobertoGauvin RobertoGauvin dit :

    Nous aussi nous en avons acheté un pour le CAHM. Nous voulons l’essayer et voir les possibilités. Avec le temps, ce genre d’ordinateur prendra sa place. Mieux vaut voir et connaître la bête avant… non ?
    En autant qu’on peut le brancher sur internet, le reste on verra…

  5. Avatar de Nico Nico dit :

    Même si les retombées et les effets ne sont pas encore perceptibles, et que l’on ne sait pas si comme vous le sites les résultats iront dans le bon sens, je trouve cette initiative plus que pertinente. Et il n’y a qu’en esayant que l’on peut savoir.
    L’éducation devrait être la priorité de tous les pays, auss bien du nôtre. Cela résoudrait un nombre inimaginable de problemes actuels (crise de la presse écrite, problème de mauvaise alimentation… la liste est longue)

  6. François, que veux-tu dire par compatibilité Mac? Ça roule linux, avec des logiciels OpenSource, fort probablement capable de lire les fichiers word. Reste à voir comment on peut se brancher…
    De mes essais l’année dernière, ça me semblait d’une convivialité décevante, mais ça mérite d’être réessayé.

  7. Avatar de FrancoisGuite FrancoisGuite dit :

    Merci de l’info, Carl-Frédéric. C’est tout ce que j’avais besoin de savoir. L’occasion est belle pour moi de tâter de l’environnement OpenSource. Les doigts me brûlent de plus en plus. Si ce n’était que j’envisage de changer mon PowerBook bientôt (c’est quand même une dépense considérable), je succomberais immédiatement.

  8. Je suis vraiment curieux de voir cette petite merveille. C’est le syndrome du père qui achète un cadeau à son fils pour pouvoir jouer avec !!
    En tout cas cette campagne « hybride » qui offre la possibilité aux consommateurs nord-américains de se procurer un laptop à bas prix pour leurs enfants est vue comme une intrusion par certains dans leur jardin. Dell lance un rabais également
    http://configure.us.dell.com/dellstore/config.aspx?c=us&l=en&cs=04&kc=12924&oc=BQPRIBF

  9. Avatar de MichelDumais MichelDumais dit :

    Bonjour Mario (et les autres),
    suite à ton courriel de ce matin, j’ai pris le temps d’examiner en détails «l’offre logicielle» du XO. Avant-même de débuter, peut-être y aller d’un premier commentaire: ne regardez pas le XO avec vos yeux de nord-américains (ou d’européens) habitués à turbiner avec des systèmes hautement performants dans un contexte réseau. Le XO peut, mais ce n’est pas sa mission de base d’être un outil de bureautique. Un autre commentaire, que j’ai déjà dit à Mario de vive voix, je trouve dommage de voir l’intérêt suscité par le XO uniquement à cause de l’offre GiveOne GetOne. Le don désintéressé a t-il encore sa place? Faut-il qu’il y aille toujours un élément «What’s in it for me»? Mes deux sous. Vous pouvez m’envoyez chez le diable. J’assume.
    Cela dit, regardons la bête d’un peu plus près. Il s’agit ici d’un machine aux performances modestes, affublée heureusement d’un système d’exploitation optimisé pour elle. Il possède les capacités pour se brancher en réseau, grâce au chipset Marvell Libertas qui répond à la norme Wifi 802.11b et g. J’ai deux ordinateurs à la maison qui turbinent sous Linux avec ces cartes sans fil sans aucun problème. Rien à redire sur le reste. Encore une fois, c’est modeste, mais intelligemment conçu. La bête n’aura donc aucune difficulté à se brancher sur Zap-Québec ou Ile-sans-fil.
    Pour ce qui en est des réseaux en entreprise, «home» ou encore en institution, il ne semblera pas y avoir de problème à se brancher, surtout lorsqu’on sait que dans son coeur bat un noyau Linux 2.6.22 (Fedora7). De plus, il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil aux spécifications du serveur XS produit (que produira?) par la fondation pour voir que la bête peut fonctionner en réseau. Évidemment, on pourrait reprocher à la fondation de ne pas avoir intégré de connecteur réseau RJ-45, mais heureusement, le XO peut accepter les adaptateurs USB-Ethernet.
    Pour le logiciel, sachant que la totalité seront en code source, on peut donc s’attendre à l’utilisation de normes ouvertes. Mais attention, je me répète, mais il est important de le faire: il ne s’agit pas d’un appareil conçu pour nous, «les grandes personnes». Ne donnez donc par un document Word fortement formaté et dopé aux macros, le XO risque d’avoir une sérieuse indigestion.
    Curieux d’en savoir plus? Et hop, pourquoi ne pas se permettre de titiller Sugar avec un émulateur?
    http://wiki.laptop.org/go/Emulator
    Voilà. J’espère Mario que cela répond à la question de ce matin? Je vais d’ailleurs m’amuser avec Sugar et un émulateur au cours des prochains jours. Nous pourrons nous en reparler.
    PS: Concernant cette offre de portable à petit prix, «sortie de nulle part», je ne la vois pas comme de la compétition au XO, sachant que l »enjeu du XO n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais matériel. Si vous acheter un portable pas cher, soit, d’accord pour le DELL. Cependant, si vous voulez donner le pouvoir d’apprendre ou acquérir pour ensuite aider «un projet d’apprentissage», XO please! Et rien d’autre.

  10. Avatar de Bruno Bruno dit :

    Parfois il ne faut pas trop réfléchir et faire tout simplement confiance aux instigateurs de ce grand projet; surtout lorsque l’on est dans l’envie de faire le bien…
    Je comprends toutefois toutes ces légitimes interrogations lorsque l’on connaît les chiffres invraisemblables de détournement ou gaspillage de fonds destinés à l’aide humanitaire et que par ailleurs on a pleinement conscience de la complexité et aspect très aléatoire d’une zone à l’autre pour la mise en oeuvre et suivi d’un tel projet.
    Au fait, j’y pense, et où en est-on arrivé avec le projet de cartable électronique pour nos chères têtes pensantes made in France?

  11. Le programme g1g1 est en fait une idée de Jeff Bezos qui a su convaincre Negroponte de se lancer dans une campagne alliant le marketing et le don de charité leur permettant d’atteindre une confortable marge bénéficiaire ainsi qu’une bonne visibilité. L’offre d’ailleurs permet également de donner deux laptops sans en recevoir aucun, attendons d’avoir les chiffres pour tirer des conclusions. Il n’en reste pas moins que nous sommes à un mois de noel ou des millions $ vont être dépensés en wii, xbox, ds light , iphone et j’en passe. Cela m’apparaît être un cadeau « intelligent » comme première machine pour un enfant. Et puis pour toutes les personnes impliquées dans les tice, c’est une occasion d’y avoir accès. A date , à part les journalistes technos, personne ne l’a jamais eu en main.
    Pour ce qui est de Dell, c’est quand même un drôle de timing pour lancer une offre si basse.
    La source est ici http://tinyurl.com/2x7s9n

  12. Avatar de Mario Asselin Mario Asselin dit :

    Merci à chacun de son apport. J’avais sollicité l’avis de Michel qui s’y connaît drôlement plus que moi en logiciel libre (et en Mac) au moment où François a posé sa question.
    Je crois effectivement que nous devons réfléchir au don désintéressé, bien entendu, sans pour autant négliger de joindre l’utile à l’agréable… Ce projet est une douce utopie et l’encourager de toutes les façons me paraît plus que louable.
    Pour ce qui est de Dell et de sa campagne, je comprends ce que Philippe veut dire, mais il me semble en effet qu’un acheteur qui prévoit regarder du côté d’un ordinateur tout en encourageant un projet d’éducation dans son sens le plus large ne devrait pas être sensible aux rabais de Dell. C’est vraiment comparer des pommes et des oranges que de regarder ces deux alternatives sous le même angle. Je crois que c’est ce que Michel voulait dire…

  13. Avatar de Mario Asselin Mario Asselin dit :

    Ce soir, j’ai reçu mon ordinateur XO…
    C’est tout simplement super!

Laisser un commentaire