Le ePortfolio est-il mort? Vive l’identité numérique!

Un récent courriel de Serge Ravet posté sur liste francophone du ePortfolio créé après la conférence de Québec en avril 2006 nous invite à réfléchir sur l’hypothèse que nous aurions tous avantage à parler d’identité numérique plutôt que de ePortfolio. Dans un récent billet sur le blogue de l’équipe EIfEL, Serge exprime l’idée «qu’un ePortfolio pleinement développé serait en réalité une identité numérique» bien affirmée. Bien d’accord avec ça…
En réécoutant cette entrevue qu’il accordait à l’équipe de Intruders TV, je me suis demandé s’il fallait vraiment faire mourir le concept du ePortfolio pour s’assurer que les principes «d’une éducation tout au long de la vie» prennent davantage racine. Depuis le début de mon parcours de construction d’un ePortfolio, la prise de «possession» de mon identité sur la Toile a toujours fait partie de mes motivations et je ne vois ni virage, ni recadrage à opérer sur ce plan.
Il est bien possible que «la business» du ePortfolio ait besoin de ce repositionnement. Au départ trop centré sur l’évaluation, la validation et la certification des compétences, l’outil est vite devenu un fourre-tout dans lequel les individus ont identifié ce que les organisations voulaient entendre. Depuis toujours, inspiré par les travaux d’Helen Barrett, je me dis qu’il faut continuer de se raconter tout simplement…

«Make your portfolio your own by showcasing those things that you are most proud of, even if they aren’t done for school assignments. I hope you are allowed to individualize your portfolio, to put in pictures and maybe even some audio and video clips (that’s why I like electronic portfolios!). Remember, you are telling us a story, and not just any story. Your portfolio is meant to be your story of your life over the last four years as well as the story of where your life might be going during the next four years: tell it with pride! Good luck!»

J’aime bien l’esprit de ce questionnement qui se prépare en vue du rassemblement des 5, 6 et 7 mai. D’ici là, je nous invite tout comme Serge, à lire ce qui s’écrira sous les «tags» eportfolio-identité-numérique dans Google Blogsearch ou ePMontreal08 dans Technorati Search.

N.B. Mots-clés: « ePMontreal08 » « ePortfolio » « identité numérique » « ePconversations08« 

Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le ePortfolio est-il mort? Vive l’identité numérique!

  1. Mario, je me faisais exactement le même type de réflexion : nette convergence de point du vue !

  2. Attention, pour moi c’est la notion d’identité numérique qui est réduite au portfolio. En effet pour moi l’identité numérique est beaucoup plus large et indépendante de la personne qui en est l’objet. Ainsi cette réponse fait-elle partie de mon identité numérique mais ne serait jamais dans un portfolio…
    Autrement dit, pour moi l’identité numérique ne doit pas être confondue avec les portfolios qui sont en lien avec la réflexivité et les compétences alors que l’identité numérique concerne toutes les traces volontaires, involontaires, personnelles ou non qui concernent l’individu, parfois à son insu…
    À débattre en tout cas…

Laisser un commentaire