Ce soir on buzzz

Qui dit «débat des chefs», dit aussi «buzzz.tv»…
buzzz_radio-canada.jpg
À partir de 19 h ce soir, l’inscription sur le site permettra à chacun des téléspectateurs – tous réseaux confondus (Radio-Canada, RDI, Télé-Québec, TVA, LCN et Argent) – non seulement d’exprimer leur opinion, mais également de prendre connaissance, en temps réel, de celle de milliers d’autres. Encore ce soir, les données recueillies seront disponibles gratuitement pour analyse.
Un peu plus tôt cet automne, buzzz.tv nous avait permis de faire de magnifiques apprentissages et c’est fort de notre expérience aux débats des chefs lors de la récente campagne fédérale que nous renouvelons la démarche. Cette fois-ci, Mirego, une firme spécialisée dans les infrastructures d’hébergement Web à grande échelle nous donnent un coup de main pour mieux faire face à l’affluence des internautes.
Le Devoir en a parlé aujourd’hui, j’en ai parlé hier au FM 93 et le partenariat avec Radio-Canada qui utilisera la technologie buzzz.tv pour son propre panel (deux groupes témoins avec leur propre traitement des données) devrait aussi nous permettre de regrouper un maximum de participants pour notre expérience en ligne à grande échelle.
On se dit à ce soir!
Mise à jour de fin de P.M.: On en sait un peu plus sur les groupes témoins de Radio-Canada. Il s’agit des élèves de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, de Saint-Pascal de Kamouraska et d’étudiants de l’Université Laval qui donneront, en direct, leur appréciation des performances des chefs. Quelques renseignements supplémentaires par ici et par là et encore ici.
Mise à jour de début de soirée: À 19 h 45, plus de 400 participants sont au rendez-vous… ça promet! Quelques blogueurs vont poster «en live» ce soir; je vais jeter un petit coup d’oeil chez Marie-Claude Lortie, Fagstein et Macleans en particulier.
Mise à jour de 20 h 30: Je regarde les graphiques sur Radio-Canada qui suit les deux expériences avec des étudiants et je compare avec l’expérience «grand public» (qui en est à plus de 830 participants) et les courbes sont vraiment différentes. J’ai hâte de «rétro-analyser» les données. Par exemple, les étudiants avaient l’air de beaucoup apprécier le bout où M. Dumont parlait de «remettre les assistés sociaux au travail»; le «grand public» trouvaient ça «pouce par en bas», en majorité. Côté technique, tout baigne dans l’huile…
Mise à jour de 21 h 00: On vient de passer le cap des 1 025 participants à l’expérience «Grand public».
Mise à jour de 21 h 55: Le débat tire à sa fin; 1 270 participants, c’est vraiment un plus d’avoir eu autant de gens… Les stats par code postaux seront intriguantes. M. Bureau ne l’a pas eu facile comparé au débat à cinq du fédéral. On va travailler fort dans les prochaines minutes chez iX pour sortir les graphiques… On revient sous peu!
Mise à jour de 22 h 35: 1 304 participants au total. Les résultats sont ici et il peuvent être téléchargés «en brut» à partir d’un lien à cet endroit. Michael en fait une belle analyse et Greg était encore présent pour nous produire sa «Buzzz Map». Pour ce qui est des résulats des groupes témoins de Radio-Canada, il faut cliquer ici, pour les avoir. Il y a une critique intéressante de l’expérience de ce soir à lire .
Mise à jour du lendemain: Beaucoup d’écho sur buzzz.tv dans les topos de Radio-Canada et de RDI ce matin, mais parlons plutôt de l’expérience tentée par Québec Solidaire et Françoise David visant à s’inviter au débat des chefs. En fait, il faut lire le récit d’Anne-Marie Provost pour en apprécier toute la saveur…

Ce contenu a été publié dans Je partage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire